Skip to main content

Oliba International by Oliba International

Avec sa sono équipée de vieux pavillons en alu pour tous haut-parleurs, Oliba International pose le décor, et nous transporte dans un ailleurs à la fois proche et lointain, ni tout à fait rural, ni tout à fait urbain : le quintet nous invite à un « bal-la-poussière » tropical et populaire.
Le groupe s’est approprié les codes de musiques afros qui accompagnent la vie quotidienne lors de célébrations, de mariages ou d’enterrements : sébène de la rumba congolaise, tsapiky de Madagascar, second line de la Nouvelle Orléans, benga du Kenya. Leur but ? La « chauffe », amener l’auditoire à la danse et à la transe, en le faisant revenir dans une poêlée de riffs de saxophone solaires et de guitare ultra-véloce, sur les charbons ardents d’un sousaphone affranchi et d’une indéfectible grosse caisse, au cœur des crépitements diaboliques d’une caisse claire hallucinée.
Fi des rôles attribués habituellement à chaque instrument : ici on est dans la polyphonie, tantôt écrite et tantôt improvisée ; chacun contribue à développer des thèmes simples, vivaces, attachants.
credits
released April 30, 2018

Maxime Bobo : saxophone alto // Sébastien Rideau : guitare // Malo Darcel : Sousaphone // Etienne Ziemniak : caisse claire // Pascal Laurière : grosse caisse // Enregistré les 1er, 2 et 3 mars 2016 à la Charpente à Amboise par Brice Kartmann // Mixé et masterisé par Brice Kartmann // Graphisme : Antoine Gadiou