Magnetic Islands by Commandant Coustou
// MAGNETIC ISLANDS
Magnetic Islands est un archipel imaginaire composé de versions fantasmées de Cuba, Haïti, Trinidad-et-Tobago… et une quatrième contrée alchimique, celles des compositions du groupe.
// COMMANDANT COUSTOU
Initié à l’automne 2013 par cinq musiciens lyonnais, le groupe se rencontre aux débuts autour d’un set de reprises de calypsos trinidadiens des années 40-60.
Ils décident de réinvestir une musique d’une autre époque et d’un autre horizon mais qui les fait vibrer profondément.
Après avoir fait ses armes ensemble et exploré la richesse de ce répertoire méconnu, le Commandant Coustou met vite les voiles vers d’autres horizons et intègre les coups de cœurs et les influences de chacun : son cubain, biguine martiniquaise, chansons haïtiennes… En gardant l’esprit du calypso – le flow tonitruant du chant est là, les bongos et les claves Trinidadiennes aussi – le son de l’équipage s’enrichit et se diversifie, avec en perfusion l’incroyable foisonnement des musiques afro-caribéennes.
credits
released June 21, 2019
Arnaud Fila : chant, guitare acoustique, clarinette, trompette et percussions
Pierre Lamotte : chant, violon, banjo et percussions
Paul Berard : chant et percussions
Vincent Levesque : chant et contrebasse
Paul Wiel : chant, guitares, tres cubain, banjo, violoncelle, piano et percussions
Crédits album
Enregistré par Giles Davenport en février 2018 au Mikrokosm Recording Studio (pistes 1; 5; 10 et 12) et en septembre 2018 à Souternon (autres pistes).
Mixé par Giles Davenport, sauf «Cochon St. Antoine» mixée par
Vincent Levesque
Mastering : Mathieu Mono
Artwork : Antoine Gadiou
Photo : Bruno Verrier
Remerciements
Les matelots du Commandant Coustou et Giles Davenport remercient :
Les contributeurs qui ont financé cet album pour leur générosité et leur patience, Thibaut Kret et
tous les Loire Valley Calypsonians pour leur confiance, Benoît Bel, Hugo Walter, Jesus “Chuchi” Rivera Diaz, Yannick Benahmed, Baptiste Grisel, Alain Fila, Jeanne Chotard & Abel Wiel, Nounette, Camille
Chotard, Lucie Girard, Amy Winterbotham, Didier Laurencin, Richard Monségu, Alison Donjon et tous les CPDMiens, Bruno Cariou, Beken, Bruno Verrier et tous les artistes qui ont nourrit nos oreilles pour les morceaux de cet album, les reprises comme les compositions.